AlgérieTouteHeure, et El Djazair Kol Saa hôtes de la famille de Mohamed El Ouali

174

En ce mardi 10 septembre, coïncidant avec la célébration de la fête religieuse d’Achoura, AlgérieTouteHeure et El Djazair Kol Saa se sont rendues chez la famille de Mohamed El Ouali, établie dans la localité paisible de Hadjadj, relevant de la wilaya de Mostaganem.
Il faut rappeler que Mohamed El Ouali, devenu pour les millions d’algériens, le symbole du penseur ayant mis à nu la stratégie néocolonialiste à l’égard du peuple algérien, est décédé le 13 août 2018, à Birmingham au Royaume Uni. Arrivés sur les lieux, nous avons été accueillis par le père et le frère du défunt, qui nous offrirent la possibilité de revenir sur l’homme qui réussira loin des projecteurs médiatiques, et des shows populistes, à éveiller le sens du patriotisme chez le peuple algérien, via les réseaux sociaux, permettant au passage à ce peuple qui ne cesse de résister aux sursauts des colonisateurs depuis des siècles. Selon le frère de Mohamed El Ouali, en l’occurrence Djamel, l’approche patriotique exprimée par le défunt via des posts sur son compte Facebook, réussiront à mettre à nu l’OPA exercée par l’ancien colon et ses larbins, et le Hirak lancé le 22 février est venu à point nommé pour concrétiser cette prise de conscience du peuple algérien. Djamel el Ouali, qui qualifie son frère de martyr de la patrie pour avoir passé 17 ans d’exil à combattre l’OPA néocolonialiste et ses agents du pays sur le peuple algérien.
Le père de Mohamed El Ouali ira plus dans son analyse en estimant que l’engagement de l’ANP digne héritière de l’ALN, à accompagner le Hirak dans sa marche de récupération de la souveraineté populaire, s’inscrit dans ce long combat du peuple algérien, contre l’ancien colonisateur, entamé avec le fondateur de l’Etat algérien, l’Emir Abdelkader.