Abdelkader Boumaâraf,président de la Cour des comptes : la Cour n’a jamais publié ses rapports annuels sous l’ère Bouteflika

382

On s’en est toujours doutés, c’est désormais confirmé et par la voix même de son premier responsable. En totale infraction de l’article 16 du décret de sa création, la Cour des comptes n’a jamais publié ses rapports annuels sous l’ère de l’ex-président de la République, soit depuis 1999.

En toute son existence, ladite Cour n’aura publié ses rapports que deux fois, et uniquement sous la présidence de M. Liamine Zeroual.

C’est ce qu’a confirmé, ce matin sur les ondes de la Radio, M. Abdelkader Boumaâraf, président de cette instance lors de son passage à l’émission L’invité de la rédaction.

Or, la mission essentielle de cette institution, faut-il le souligner, est bien de « favoriser l’utilisation régulière et efficiente des ressources, moyens matériels et fonds publics, de promouvoir l’obligation de rendre compte et la transparence dans la gestion des finances publiques et de contribuer au renforcement de la prévention et de la lutte contre les diverses formes de fraudes et de pratiques illégales ».