Choléra: Le dernier bilan du Ministère de la Santé

149

Le ministère de la Santé a rendu public ce samedi les chiffres des personnes touchées par le choléra, faisant savoir que deux décès pont été enregistrés dans la wilaya de Blida.

« Parmi les cas confirmés, 3 ont été enregistrés à Bouira, 25 à Blida, 18 à Tipaza, 22 à Alger, 1 à Médéa et 1 à Ain Defla », selon le communiqué.

Jusqu’à hier vendredi, 39 cas ont quitté l’hôpital alors que l’état des patients toujours hospitalisés est « en constante amélioration », selon le ministère de la Santé.

L’information faisant état de la présence du vibrion cholérique dans l’eau de la source de Sidi Lekbir dans la wilaya de Tipaza est confirmée par le ministère qui a annoncé que la source a été fermée et que la consommation de son eau a été interdite.

Le ministère de la Santé a également rappelé les mesures d’hygiène qu’il faut prendre pour arrêter la propagation de la maladie.

Il est préconisé de bien se laver les mains avec de l’eau propre et du savon, laver les fruits et légumes avant de les consommer, faire bouillir l’eau stockée et lui ajouter de l’eau de javel avant de l’utiliser, ne pas s’approvisionner en eau non-traitée dans les sources, puits et réservoirs non-contrôlés.

Le ministère de la Santé appelle également les Algériens à se rapprocher du centre de santé le plus proche en cas de survenue de symptômes et la réhydratation intensive ainsi qu’à accorder une attention particulière aux enfants et personnes âgées.