Etude sur l’implémentation de la télémédecine en Algérie

670

consultation 

Quand on parle de télémédecine il est toujours difficile de prime abord de se faire une idée.

En effet,  il faut se demander que savent les utilisateurs potentiels et comment réagissent-ils aux services que propose la Télémédecine ?

En Suisse, pays pionnier de la Télémédecine,  la propension des résidents  à utiliser la Télémédecine augmente chaque année de manière significative et atteint actuellement presque  les 70% de la Population résidente.

Si on veut introduire en Algérie la Télémédecine  , une approche multi-facettes est nécessaire afin de mettre en place une méthodologie pour s’assurer d’un grand potentiel de réussite.

Le premier défi est lié aux interprétations du terme « Télémédecine » :

En l’absence d’exposition préalable à la Télémédecine , une variété d’interprétations et d’attentes sont en général associées au terme « Télémédecine » en Algérie.

Que signifie la Télémédecine pour les gens en Algérie ?

  1. Un service où vous pouvez commander vos médicaments par téléphone (Télé).
  2. Appeler un  Docteur.
  3. Télé désigne la télévision et la médecine signifie «pharmacie», ce qui signifie que les médicaments sont vendus à la télévision
  4. Hôpital mobile qui peut être appelé jusqu’à  son domicile.

Conclusion : Pour les résidents en Algérie, en plus d’une campagne de sensibilisation  il est  important d’éduquer les résidents afin de bien gérer leurs attentes.

Quelles sont donc les avantages de la Télémédecine en Algérie ?

  1. Un gain de temps ( Le but est aussi de désengorger les services d’urgences surchargés en Algérie. )
  2. Un accès à tout moment et de n’importe où  ( L’Algérie est un pays immense de plus de 2.500.000 km2 : 50 fois la superficie de la Suisse).
  3. Un accès à une expertise médicale de qualité.
  4. Avoir un deuxième avis par des médecins experts .
  5. Avoir une appréciation  rapide du degré de l’urgence.
  6. Le bénéfice économique de la Télémédecine est évident il est de l’ordre de 20%.
  7. Amélioration du suivi médical.
  8. Optimisation de la relation médecin/malade.
  9. La distance à parcourir pour voir un médecin  ou se rendre à l’hôpital :  certains malades tardent à se faire soigner pour cette raison ( distance, temps ..).
  10. La télémédecine est un service gratuit dans un contexte de gratuité des soins en Algérie.

Quelles sont les questions et préoccupations de la population résidente  aux services de Télémédecine ?

  1. Comment fonctionne la Télémédecine ?
  2. Combien dure la communication avec le médecin ?
  3. En quelle langue ( en Arabe, en Tamazight ( Berbere) , en  Français.. ?) je vais m’adresser au docteur ?
  4. Quelle spécialité médicale est présente en Télémédecine ?
  5. Je peux recevoir des ordonnances sans avoir été ausculté ?
  6. Le conseil médical en Télémédecine est-il fiable ?
  7. Existe-t-il y a une réglementation du Ministère de la santé en Algérie qui régit l’exercice de la médecine à distance ?
  8. Est-ce que mon médecin de famille  peut faire de la Télémédecine ?
  9. Qui porte la responsabilité en cas d’erreur médicale ?
  10. Un conseil médical est-il possible sans examen physique du patient ?

Particularités en Algérie : La Télémédecine est un service de soins particulièrement intéressant pour certains segments de la population.

  1. Les Femmes

Alors que les femmes sont généralement impliquées dans la prise de décision en matière de soins de santé mais elles attendent qu’un des membres de la famille ( mari, frère ,oncle..<) les accompagnent aux consultations médicales à l’hôpital ou dans un cabinet médical.

La Télémédecine leur permet de prendre en charge directement leurs problèmes de santé ou ceux de leurs enfants.( ex : kidshotline en Suisse).

  1. Les Personnes âgées

La population âgée est beaucoup moins mobile que les autres segments de la population, la télémédecine leur apporte une commodité inestimable en raison de leur besoin élevé dans le domaine de la santé.

  1.  La population rurale

Voyager sur de longues distances pour des soins de santé est un inconvénient majeur qui peut être résolu par la Télémédecine.

L’OBJECTIF EST  D’APPORTER UNE ASSISTANCE MÉDICALE DE QUALITÉ AUX POPULATIONS RURALES OU DU SAHARA ET  EVITER AINSI DES DÉPLACEMENTS LONGS ET COÛTEUX.

L’apport de la Télémédecine pour les zones rurales et pour la population saharienne  est très bénéfique en particulier en Algérie .

 

La Prévention et les épidémies  

La Télémédecine est un outil très performant pour la mise en place de politique ou de campagne de prévention et d’information  par l’implémentation d’un service dédié.

De plus elle peut avoir un rôle primordial en tant que sentinelle dans la détection précoce d’épidémies ( Grippe, Gastro-entérites..).

Les objets connectés ( ECG , Tensiomètre, Spiromètre..) seront les outils du futur dans le domaine du suivi médical et de la prévention en ciblant les populations à risques.

La cybersanté

L’avènement des objets connectés va entrainer un changement radical dans les pratiques médicales avec une optimisation de la prise en charge du patient. L’existence préalable de centres ( ex : Medi24 en Suisse)  de Télémédecine dans chaque Willaya  contribuera pleinement au développement de la cybersanté en Algérie.

Dr. med. Abdeldjellil Boudemagh

Neurochirurgien

Spécialiste en Télémédecine et E-health