Evocation: Ali Aggouni raconte le passage de Messali El Hadj au stade des Anassers le 2 août 1936

426

Coïncidant avec le 82ème anniversaire du passage du fondateur du PPA; Messali El Hadj, l’un de ses plus proches compagnons Ali Aggouni raconte, la venue de ce dernier pour assister au congrès musulman tenu au stade municipal des Anassers d’Alger actuellement stade du 20 août. Ecoutons -le
Il fut reçu par le vénéreux CHEIKH Ben Badis, MESSALI Hadj demande la parole après hésitation du président de la science « Amar OUZEGANE » et sur intervention de CHEIKH Ben Badis on lui accorde la parole sur un temps limité.
MESSALI Hadj prend la parole salua chaleureusement le vénéreux CHEIKH Ben Badis et remercie le président du congrès musulman et salua le peuple algérien et il adressé à la foule de plus de vingt milles (20 000) Algériens venus divers régionsd’Algérie, MESSALI Hadj cria de toutes ses forces pour dénoncer le programme du gouvernement Français diriger par Violette ex Bleu qui veulent le rattachement de l’Algérie et la France.
«Au nom de l’Etoile nord africaine nous rejetons de toutes nos forces le programme du colonialisme, nous réclamons haut et fort l’indépendance totale de l’Algérie, et nous sommes pour la création d’un parlement Algérien élue au suffrage universel sans distinction, ni de race, ni de religion, pour conclure MESSALI Hadj se mit à genoux et ramassa une poignée de terre algérienne et cria à la foule Algérienne en montrant la poignée de terre dans ses mains.Cette terre bénie est la nôtre, elle appartient à l’Algérie et aux Algériens « Elle est ni à vendre ni à acheter, ni à hypothéquer, ses héritiers sont là et l’Etoile nord Africaine veillera ».
Ces paroles s’élèvent une joie et un enthousiasme délirant et des applaudissements et MESSALI Hadj fut pris sur les épaules des Algériens qui scandaient vive l’indépendance de l’Algérie.
MESSALI Hadj venait de sauver l’honneur du peuple algérien et détruit : à jamais le projet du gouvernement Viselle/Blum.
Un demi siècle de lutte de Combats, de prison, d’exil et structuration organisée dans diverses organisations « L’Etoile Nord Africaine, glorieuse Etoile, Parti
du peuple algérien (P.P.A ) » mouvement des Triomphes du libertés démocratique (M.T.L.D), l’organisation spéciale (O.S) Les divers organisations sous la direction de MESSALI Hadj pour mener le peuple Algérien a la révolution du 1er Novembre 1954.

Ali Agouni ancien compagnon de Messali Hadj