La plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle aura lieu ce soir

84

Les Algériens pourront admirer une éclipse de la Lune, ce vendredi soir, dans ce qui sera la plus longue éclipse totale du 21ème siècle.

C’est l’évènement astronomique à ne pas rater cet été, à l’échelle mondiale. Selon le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) cette éclipse totale de Lune sera visible depuis le sud de l’Amérique, l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Australie.

A l’instar de toute la population du monde, les Algériens auront la possibilité de contempler ce phénomène qui sera d’une durée exceptionnelle. Et pour cause, 103 minutes s’écouleront entre l’entrée et la sortie de la Lune de l’ombre de la Terre.

« C’est une éclipse lunaire. A la différence de l’éclipse solaire, c’est la Terre qui va se mettre entre le Soleil et la Lune et va ainsi l’éclipser. Cette fois ci, nous avons la chance de tomber dans le bon lieu du globe terrestre pour observer ce phénomène. La Lune va se lever déjà éclipsée mais le maximum de l’éclipse aura lieu à 21h21 minute », a expliqué à la Chaîne 3, Ahmed Grig Ahcène, chercheur au CRAAG.

« L’intérêt pédagogique de ce type de phénomène de prendre les enfants et les élèves pour leur monter le début de l’éclipse et la précision de ce mes moments tout en leur expliquant le mouvement des corps célestes qui sont dans notre univers afin de susciter les vocations », a-t-il ajouté.

A cette occasion, le CRAAG va animer l’observation de cette éclipse totale de la Lune au niveau de la promenade des sablettes, à partir de 18h00, avec un riche programme en faveur des passionnés d’astronomie.

De son côté, l’Association algérienne des jeunes astronomes amateurs (AAJAA), organise à partir de 18h00 aussi à l’esplanade de Riad El Feth (Alger), la 1ère rencontre nationale sur l’observation astronomique populaire sous le slogan « l’Astronomie en fête ».

Pour rappel, l’observation des éclipses de lune ne représente aucun danger pour les yeux. Le prochain rendez-vous avec une éclipse lunaire totale aura lieu le 21 Janvier 2019, et sera visible très tôt le matin avant le lever du soleil, puis le 16 Juillet 2019 dans presque les mêmes conditions que celle du 27 Juillet 2018.