Retour de la Syrie à la Ligue arabe: La diplomatie algérienne, en pôle position

281

AlgérietouteHeure a appris de source concordante que l’Algérie compte présenter une proposition permettant le retour de la Syrie au sein de la ligue arabe, lors du Sommet arabe, prévu en mars prochain à Tunis.
Il est à rappeler, que l’Algérie à été l’un des rares pays arabes à s’opposer au gel de l’adhésion de la Syrie au sein de la Ligue arabe, suscitant même la colère des Etats du Golfe, particulièrement le Qatar, l’Arabie saoudite et les EAU.
L’Algérie a été également l’un des rares pays arabes qui n’a pas fermé son ambassade à Damas, et le seul pays arabe qui a dépêché son ministre des AE, Abdelkader Messahel, dans la capitale syrienne, en 2016, porteur d’un message du président Abdelaziz Bouteflika à son homologue syrien Bashar al Assad, l’assurant du soutien de l’Algérie à la Syrie dans la lutte contre le terrorisme. L’Algérie a également envoyé plusieurs aides humanitaires au peuple syrien. Les derniers développements sur la scène syrienne, ont donné raison à la vision d’Alger, et le retour de la Syrie à la Ligue arabe, contribuera à conforter cette vision, basée sur le règlement des conflits par la voie politique et le bannissement de l’ingérence étrangère dans les affaires.
Le 30ème sommet de la Ligue arabe prévu à Tunis, le mois de mars prochain, devra sceller une nouvelle tournure dans les relations inter-arabes.