Une commission d’enquête à Oran : Temmar, veut-t-il la tête de Boudiaf ?

1397

domaine
Sur instruction du ministre de l’Habitat, l’Urbanisme et la Ville, Abdelouahid Temmar a été dépêchée la semaine dernière à Oran, pour éplucher des dossiers liés au foncier et à l’attribution de parcelles foncières. Jusque-là, la mission de la commission d’enquête semble somme toute ordinaire dans la mesure ou le ministère de l’Habitat est habilité à inspecter les projets liés au secteur, mais ce qui semble intéressant, est cette attitude de focaliser sur un promoteur immobilier, bénéficiaire d’une parcelle de terrain, d’une superficie de 8000 M2 dans la commune de Bir El Djir ;au temps de l’ancien wali d’Oran et ancien ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf. Selon nos sources ; l’assiette du terrain en question relève du domaine de la commune de Bir El Djir , conformément à l’acte enregistré au niveau de la Conservation foncière de la wilaya d’Oran ; signé en date du 04/09/1988 ; mis sur le sommier de consistance de la commune de Bir El Djir ;par un PV notifié en date du 08/05/1990.
Il est à rappeler, que l’attribution de l’assiette du terrain au promoteur, incitera les responsables de la commune de Bir El Djir ; à le poursuivre en justice pour récupérer son bien , ou elle obtiendra gain de cause. La même commune procèdera à l’affectation de l’assiette en question au profit de l’agence foncière de la wilaya d’Oran, chargée de l’organisation et la gestion immobilière.
La question qui demeure posée aujourd’hui, est-ce que l’envoi de la commission d’enquête est liée aux informations, faisant état de pressions exercées sur le directeur de l’Urbanisme de la wilaya d’Oran pour permettre au promoteur immobilier de récupérer l’assiette ; malgré un jugement définitif de la justice au profit de la commune de Bir El Djir. Affaire à suivre de