Haftar veut contrôler Tripoli en imposant le fait accompli et en se déclarant le seul représentant politique , donc il peut penser que la scène internationale le reconnaîtra de cette manière, alors qu’il contrôlait respectivement les zones pétrolières de Benghazi et du sud du pays !

L’apparition de Haftar sur la scène est le résultat de l’ingérence et du soutien de pouvoirs extérieurs. Il a échoué dans ses attaques contre la capitale, malgré le soutien qu’il reçoit de pays tels que l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ainsi que des pays tels que la France et la Russie, sous prétexte de lutter contre les groupes extrémistes dans le pays !

Ce soutien était évident lorsque plusieurs missiles de l’armée française ont été trouvés dans des centres logistiques appartenant à Haftar.

l’arrestation de 13 Français titulaires d’un passeport diplomatique à la frontière tunisienne, qui seraient venus en Libye pour travailler comme conseillers militaires des forces de Haftar. Il cherche de nouvelles alliances pour rassembler ses forces, et de contrôler Tripoli.

De ce fait , il essaie d’influencer les discussions en cours d’ accroître sa capacité à se montrer fort et sur le terrain et sur la table de négociation à Moscou, c’est une des caractéristiques qui fonctionne le mieux à l’avantage de la guerre asymétrique.

Mais le malheureux maréchal Haftar a échoué dans toutes ses tentatives. Son image de marque a été fortement ébranlée par les développements de ces derniers mois où pratiquement  il à perdu du terrain pour avancer sur Tripoli.

Aujourd’hui on comprend pourquoi,  il a quitté la table de négociation de Moscou sans signer l’accord de cessez-le feu permanent.

Des desseins pour le maintien de l’hégémonie néocolonialiste

« Compte tenu de la coopération entre l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dans la région, la divulgation de la coopération entre Haftar et le Mossad n’est pas surprenante. Il va sans dire que tout ceci n’est pas la conséquence accidentelle des conflits au Moyen-Orient élargi en Afrique, mais un objectif stratégique de « l’agresseur géopolitique dans le but de reconfigurer toute la région au profit du plan GMO Grand Moyen Orient

Il devient plus clair, qu’ils essaient autres choses avec nous. Ils essaient d’encercler notre géographie d’un mur d’ennemis hostile et de mettre les algériens en conflit avec tous les acteurs en coulisse présents en Libye .
Nous sommes confrontés à une énorme menace de l’extérieur par l’opération de siège et de confinement de l’Ouest, du Sud et de l’Est du pays.

A peine l’Algérie a commencé une nouvelle ascension dans l’histoire, certains essaient de l’arrêter avant même qu’elle ne commence.
Alors que nous réorganisons l’État et le système pour atteindre des objectifs plus ambitieux. Des plans multinationaux, secrets et sensibles sont mis en œuvre.

Et au fur et à mesure que de grands projets sont commandés, certains groupes, locaux et étrangers, agissent en tant qu’agents subversifs pour certains types de risques et en tant que courtiers pour d’autres risques pour lesquels ont été préparés.

Nous sommes certains qu’il existe un plan international derrière lequel se cache “un risque de confrontation aux conséquences préjudiciables” dans la région du Maghreb plus exactement sur le flanc oriental de la région.

Nous n’avons donc d’autre choix que de renforcer nos capacités de défense. Nous ne pouvons sympathiser avec personne en ce moment et pendant que nous luttons. Toute option autre que l’axe national ,défendue par le président Abdelmadjid Tebboune et  l’institution militaire rendra notre pays plus vulnérable aux attaques qui affaiblissent ses capacités.

Tarek Benaldjia

E-mail tbenaldjia@gmail.com
E-mail benaldjiatarek@yahoo.fr
E-mail benaldjiatarek@hotmail.fr

8 Commentaires

  1. Article très faiblement documenté
    Il y a des affirmations contraire à la réalité!
    « la divulgation de la coopération entre Haftar et le Mossad n’est pas surprenante. » affirmation gratuite
    « malgré le soutien qu’il reçoit de pays tels que l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ainsi que des pays tels que la France et la Russie, sous prétexte de lutter contre les groupes extrémistes dans le pays ! »…Là vous semblez défendre Serradj , la Turquie et les frères musulmans!
    Votre article est décousu et contradictoire par moment!…la France soutien en fait Serradj

    • En soutenant activement le maréchal Haftar, la France a encore une fois « misé sur le mauvais cheval » dans une autre région du monde !
      On peut clairement voir que la politique étrangère réussie et stratégique de la Turquie qui défend brillamment les intérêts turcs dans différentes régions du monde et qui provoquent l’échec des plans français déplaisent fortement aux autorités françaises. Les politiques français qui travaillent en collaboration avec les médias mainstream font tout leur possible pour décrédibiliser et diaboliser la Turquie.
      Au fond, ce qu’ils essaient de dissimuler, c’est leur propre échec en politique étrangère.
      Gaid Salah, qu’Allah ait son âme au paradis, semble nous dire peuple Algérien regardez très attentivement autour de vous, et vous verrez clairement qui prend position en fonction de l’ordre du jour caché, du discours qu’il promeut et du front sur lequel il se tient.
      Il suffit de regarder attentivement?!
      Aujord’hui, l’on comprend Pourquoi la France paraît-elle si « irrationnelle » vis-à-vis de la Turquie ?

      • La Turquie est un état au service de l’Otan et de ses intérêts! Elle a bien contribué fortement à la destruction de la Syrie en introduisant « les révolutionnaires de l’Otan » (en fait des abrutis islamo-intégristes terroristes fabriqués par les monarchies du golfe, entraînes et armés par les USA et la France en particulier).
        Que vient faire la Turquie en Libye? Si ce n’est pour se débarrasser de son armée de terroristes, déchue dont-elle ne sait plus quoi faire d’autant que l’Europe n’en veut pas ainsi que la Turquie (armée parquée juste à ses portes (Idlib). Si vous croyez que la France est « irrationnelle vis à vis de la Turquie », alors vous êtes un peu loin de la géostratégie.
        . Serradj est un pion de l’occident installée sans vote (accord de Skhirat entre le Congrès général national et la Chambre des représentants (élus par les libyens)
        . Hafter est un traître à Kadhafi et son pays. Cependant il représente une assemblée élue par les libyen Chambre des représentants que l’occident néglige!
        Ils ont voulu que leur pays soit ainsi, il leur appartient donc de trouver eux-même la solution!
        L’ingérence est des 02 cotés
        – Serradj (avec son maire de Tripoli le terroriste islamiste en Syrie, ami d’Erdogan, Mahdi al-Harati, voir sur Google ce nom: soutenu par la « communauté internationale » (comme on dit) dont hypocritement la France et les USA ainsi que par Erdogan et le Qatar
        – Hafter : Soutenu par l’Egypte, les saoudiens et hypocritement, par la France et les USA
        Donc tant qu’ils s’entretuent ça arrange tout le monde!
        L’Algérie veut que ça cesse, car c’est près de sa frontière et les appétits et les occasions chez les néocolonialistes (dont la Turquie) ça dérange et très risqué pour notre stabilité (se rappeler Tiguentourine)

        • Le président turc Erdogan a déclaré que la Turquie enverrait des forces militaires en Libye, une déclaration qui entraînera des changements majeurs dans la position des deux pays de la région méditerranéennee.
          Cette déclaration est intervenue après l’accord signé entre la Turquie et la Libye pour changer la carte de la Méditerranée, car cet accord a tout bouleversé et a conduit à des changements dans la région des deux pays, et nous assistons aujourd’hui à la levée d’un nouveau rideau sur le théâtre des pouvoirs de la Méditerrané.
          Il est clair, que L’accord turco-libyen a étendu la zone de la Turquie ainsi que celle de la Libye et détruit toutes les théories liées à la carte de la Méditerranée, de sorte qu’aucun autre pays ne peut revendiquer un droit dans l’espace commun auquel les deux pays ont déclaré leur droit et entraînera par conséquent des changements majeurs dans la position des deux pays de la région méditerranéenne?!
          D’où la nécessité de comprendre pourquoi les agresseurs géopolitique viennent en aide au général mercenaire khalifa Haftar, c’est justement pour renverser le gouvernement de Faiz-ElSerradj élu démocratiquement et abrogé ainsi l’accord turco-libyen et le rendre caduque?!
          Donc, L’accord turco-libyen a gâché tous les plans de l’Alliance Atlantique et non seulement ils ont gâché leurs projets anti-turc mais également anti-Algérie et anti-Tunisien ! A quand le réveil ?
          La Turquie ne nourrit aucune ambition, son objectif est de servir les voisins libyens et les accompagner en toute sincérité afin de d’amener leurs pays à dépasser sa crise et atteindre les seuils de sa légitimité constitutionnelle pour pouvoir ensuite démarrer sur une base solide, correcte et judicieuse.
          C’est une chance historique qui s’offre à nos frères libyens, une chance exceptionnelle !
          L’Emirat arabe unis, l’Arabie saoudite, l’Egypte, la France et la Russie ne sont pas en Libye avec l’intention de sauver le gouvernement de Faiz el-Serradj.
          Leur but la liquidation géographique, historique de cette région ! Ils n’ont été initiés que pour ce projet !
          Ceux qui sont peu habitués à l’approche géopolitique du point de vue de la guerre hybride devraient se former pour comprendre où les prochaines guerres pourraient se produire, mais ce n’est en fait pas si difficile d’identifier les régions et les pays risquant le plus d’être victimes de cette nouvelle forme d’agression. La clé de la prévision est d’accepter que les guerres hybrides sont des conflits asymétriques, provoqués depuis l’extérieur et reposant sur le sabotage des intérêts géo-économiques concrets. En partant de ce point de départ, il est relativement facile de repérer où ils pourraient prochainement frapper.Il devient plus que évident que les peuples de la région du Maghreb perdront si la Libye deviendrait une deuxième Syrie et malheureusement, jusqu’à présent, il n’y a pas d’État en Libye ?
          Pour nous, il est tout à fait clair, que ceux qui ont cartographié le nord africain après la Première Guerre mondiale il y a un siècle, sont les mêmes que ceux qui cartographient aujourd’hui la région. Ils se préparent également aujourd’hui à utiliser de nouvelles cartes stratégiques contre la Libye, l’Algérie, la Tunisie et dans une moindre mesure contre le Maroc.
          Pour ce faire, ils ont esquissé un jeu géopolitique très dangereux visant notre pays, un jeu bien plus vaste que la question du partage des ressources énergétiques en Méditerranée ou dans le Sahara. Ils prévoient de bloquer l’Algérie, de l’arrêter, de faire tomber son système politique et de la contrôler après le retour glorieux de son territoire historique arraché avec les armes à la main.
          L’Algérie dans le viseur du front de l’intervention?
          Nous devons donc développer une résistance sans relâche à ces attaques coloniales brutales que l’occident poursuit depuis des siècles et que “l’Alliance multinationale” tentent de poursuivre tout au long du XXe siècle jusqu’au XXIe siècle. Pour cela, nous devons d’abord libérer nos esprits, nous rendre compte de ce qui se passe et prendre la décision d’agir.
          Nos comptes aujourd’hui, les tentatives de coup d’Etat consécutives, les menaces de guerre ouvertes, les plans d’assiègement venant de nos frontières, les efforts pour nous étouffer de l’intérieur par le terrorisme, les projets visant à couper notre lien avec la région et les tentatives de saboter l’esprit national en cours font tous partie de cette épreuve de force. L’Algérie est au beau milieu de l’épreuve de force mondiale.
          Il est évident que cela avait été découvert par les stratèges militaires et du renseignement algérien et à leur tête Monsieur le président Abdelmadjid Tebboune. Sinon comment expliquer l’invitation de Monsieur Erdogane par Monsieur Tebboune ? N’est-ce pas la une preuve suffisante de la fraternité séculaire entre les deux pays et la compréhension du jeu des alliances et du droit international ?
          Des experts de la School of Foreign Service de l’Université Georgetown Tous unanimes enseigneraient l’ accord turco-libyen à leurs élèves , compte tenu du fait de son importance géopolitique et géostratégique pour les deux pays. l’idée la plus subtile de ce siècle du président Turc Erdogan!
          Notre esprit politique collectif, nous recommande la mise en branle de combat comme mouvement susceptible de nous sortir de la situation présente en faveur d’un processus de paix qui conduise bel et bien à la paix en Libye.
          Bien que ce soit le cas; c’est normal pour certains d’entre nous qui ont vendu leurs âmes au diable veulent se libérer du fardeau de l’histoire, de la responsabilité de la géographie et de cette génétique politique. C’est normal pour ceux qui en ont marre de la lutte, qui sont forcés, qui ne veulent pas en payer le prix . Mais il n’est pas normal qu’ils cachent tout cela sous une autre couverture, soient jetés dans d’autres agendas, concluent d’autres arrangements !!
          C’est un aveuglement politique terrifiant, d’échapper à la lutte pendant des siècles est laisser la Libye seul à ses ennemis d’hier et d’aujord’hui.
          Merci beaucoup de m’avoir donné l’occasion de dire ces quelques précisionss.

  2. Sarkozy est la cause de la destruction de la Libye
    ——
    Lire: France : « délinquant chevronné », Nicolas Sarkozy (alias Paul Bismuth) sera enfin jugé pour corruption !
    .
    « Pour le Parquet national financier, Nicolas Sarkozy est un « délinquant chevronné ».Dans un réquisitoire à l’encontre de Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, le Parquet national financier a qualifié l’ancien président de « délinquant chevronné ». »
    – Le parquet financier en 2017.
    https://www.alterinfo.net/France-delinquant-chevronne–Nicolas-Sarkozy-alias-Paul-Bismuth-sera-enfin-juge-pour-corruption-_a152368.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici